Calcaire sur les robinets : un sachet suffit pour l’enlever définitivement

par Laura S.

24 Février 2023

Calcaire sur les robinets : un sachet suffit pour l’enlever définitivement
Advertisement

Le calcaire est, avec la poussière, le plus grand piège pour le nettoyage dans nos maisons. Incontournable dans la salle de bain et dans la cuisine, où l’on utilise souvent de l’eau, il peut se déposer notamment sur les robinets, les pommes de douche, les sanitaires et les éviers, laissant des incrustations blanches qui ne sont pas du tout esthétiques et qui, parfois endommageant les tuyaux et les éléments. Sans oublier qu’en obstruant les filtres, le calcaire peut même empêcher le passage de l’eau.

Un nettoyage constant avec les bons produits peut certainement aider à prévenir la formation de calcaire, ainsi que le fait de sécher immédiatement tous les éléments qui sont entrés en contact avec l’eau. Mais comment faire alors que le calcaire s’est déjà déposé sur le robinet ou la pomme de douche ? Il existe une méthode très simple et très efficace, nous vous l’expliquons ci-dessous.

Advertisement
Creativo

Creativo

Un sachet en plastique, c'est ce qu’il faut pour résoudre définitivement le problème du calcaire sur les robinets et les pommes de douche, tout en rétablissant le jet d’eau. Vous aurez besoin de quelques matériaux simples pour un nettoyage approfondi et vraiment efficace:

  • un sachet en plastique (de préférence très résistant, des sacs étanches pour la congélation, par exemple)
  • du vinaigre blanc d’alcool ou de l'acide citrique
  • du bicarbonate de soude
  • un élastique ou du ruban isolant

Prenez le sachet et versez 400 ml de vinaigre blanc et 100 g de bicarbonate de soude. Dès que la réaction d’effervescence est activée, appliquez le sachet sur le robinet ou la pomme de douche et fixez-le avec un élastique ou un ruban isolant. Laissez agir au moins 2 heures, de préférence toute la nuit, puis retirez le sac. Le robinet brillera comme avant et l’eau coulera sans problème !

Vous pouvez remplacer le vinaigre par de l’acide citrique, dans ce cas, en préparant d’abord un mélange avec 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 400 ml d’eau et en laissant agir toute la nuit. Lorsque vous retirez le sac, vous pouvez jeter le mélange dans les toilettes et laisser agir quelques heures, vous verrez que celui-ci sera également parfaitement propre. L’acide citrique a en effet un haut pouvoir blanchissant et convient donc également au nettoyage des sanitaires.

Vous connaissiez déjà cette méthode pour enlever le calcaire ? Essayez-la : vous ne pourrez plus vous en passer !

Advertisement